Le problème de l’alcool n’est pas tant les calories qu’il contient que la réaction qu’il provoque.
Je demande aux participants de La Méthode Tunzini de se passer d’alcool complètement les 14 premiers jours. Pour certains, c’est difficile de s’en passer pendant cette première phase, et la phase 2 autorise un verre de vin rouge par jour.
Tout d’abord, personne n’est obligé de boire ce verre de vin en phase 2, et si c’est possible de s’en passer, c’est encore mieux. Oui, le vin rouge contient de bonnes choses comme des polyphenols: les tannins et le fameux resveratrol. MAIS il contient aussi – bien sûr – de l’alcool.
Quel est le problème avec l’alcool, et pourquoi sa consommation est-elle incompatible avec la perte de poids?
Le principe qui fait perdre du poids en phase 1 est de cultiver le fait de se nourrir exclusivement avec des aliments qui ne font pas monter la glycémie ( taux de sucre dans le sang ) – ce but est atteint en consommant globalement très peu de glucides, et en évitant tous les aliments à index glycémiques élevés comme le pain, le sucre, les pommes de terres.
L’alcool ne contient pas de glucides à proprement parler mais il provoque quand même une réaction insulinique — une réaction très forte !
Pour la plupart d’entre nous, la réaction est même pire qu’avec du sucre pur !
2 shots de vodka (ou 2 doses de whisky, ou de gin…) soit 2 x 4cl, c’est environ 80 kcal, soit seulement le nombre de calories…d’un oeuf.
Ce n’est donc – en terme d’énergie – pas grand chose et ça pourrait sembler facile à gérer.
Le vrai problème de l’alcool C’EST LA REACTION INSULINIQUE qu’il déclenche chez la plupart d’entre nous.
Tout comme un aliment à index glycémique très élevé, l’alcool pousse le pancréas à libérer une grande quantité d’insuline, qui se retrouvant dans votre circulation sanguine, va faire son travail et vider votre sang de son glucose pour alimenter vos muscles et l’apporter à votre foie qui va le transformer en graisse.
Quelques heures après avoir bu de l’alcool vous vous retrouvez en hypoglycémie (vous n’avez plus assez de sucre dans le sang), et votre corps hurle:
Eh-Oh ! J’ai faim!
Donc le problème avec l’alcool quand on essaye de perdre du poids va bien au delà des calories qu’il contient, mais c’est qu’il donne faim — alors que la meilleure façon de perdre du poids, c’est justement de développer des stratégies pour ne pas avoir faim.
La bière contient moins d’alcool que le vin, mais la quantité servie est souvent plus importante, donc au final, la quantité l’alcool ingérée sera identique ou même supérieure, mais surtout, en plus de l’alcool, la bière est très riche en glucides donc elle cumule 2 très mauvais point.
Le vin rouge est le moins mauvais des alcools à consommer si on veut perdre du poids.
Le mieux étant de ne pas consommer d’alcool du tout.
De plus si vous prenez un verre de vin, consommez-le lors d’un repas afin de ralentir l’absorption de l’alcool et donc de freiner un peu le pic d’insuline.
Enfin, si vous arrivez à vous passer d’alcool complètement mais que vous aimeriez profiter quand même des bienfaits du resveratrol qu’on trouve dans le vin rouge, eh bien sachez que ça se trouve aussi en gélules – sans alcool !
En conclusion, oui, l’alcool fait grossir parce qu’il donne faim.
-
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez également ma réponse sur l’alcool ici.
-
Pour trouver les recettes faciles et saines, cliquez ici