Faut-il manger des fruits pour perdre du poids ?
On entend tout le temps que pour mincir, il faut manger plein de fruits.
« TIENS, MANGE DU RAISIN SI TU ES AU RÉGIME, OU DU MELON. »
Eh bien, malheureusement, non !
Le danger des fruits dans un régime amincissant vient de 2 propriétés des fruits qui nous embêtent pour perdre du poids.
- La première de ces propriétés, c’est leur teneur en sucre et leur indice glycémique. Il y a beaucoup d’eau, de vitamines, de minéraux, et de fibres dans les fruits, mais il y a pas mal de sucre aussi.
- Certains fruits, heureusement on malgré tout un indice glycémique bas, notamment certains fruits rouges, les baies, les mandarines, clémentines, pamplemousse et bien sûr l’avocat, les olives et la tomate, qui sont des fruits aussi.
- La deuxième raison pour laquelle les fruits sont dangereux pour la perte de poids, c’est les l’effet du fructose sur la leptine.
Je vous explique.
Quand vous mangez, au bout d’un moment, votre corps dit à votre cerveau :
“C’EST BON, JE N’AI PLUS FAIM, TU PEUX T’ARRÊTER DE MANGER”.
Et ce message est acheminé vers cerveau par la libération d’une hormone contenue dans nos cellules de graisse.
Cette hormone, c’est la leptine.
Et malheureusement, le fructose – qui est un des sucres des fruits – bloque ce signal.
Ce qui veut dire que quand on mange beaucoup de fructose, on continue à manger à l’infini, parce que notre cerveau ne reçoit pas le signal lui disant qu’on n’a plus faim.
On peut comprendre que ce mécanisme était très utile il y a 15000 ans, quand nos ancêtres tombaient sur des vignes sauvages avec des beaux raisins bien sucrés.
C’était intéressant qu’ils en mangent le plus possible pour faire du stock pour l’hiver.
Aujourd’hui, c’est devenu un piège.
Donc, oui, les fruits sont pleins de vitamines, de fibres, de minéraux, de phytonutrients en tout genre… mais ils empêchent de ne plus avoir faim… donc ils sont un peu dangereux pour un régime amincissant.
C’est la raison pour laquelle Tim Ferris, dans son livre The 4-Hour Body conseille en phase de stabilisation de ne manger des fruits qu’une fois par semaine, mais d’en manger beaucoup ce jour là.
Quid des vitamines et des bonnes choses qu’on trouve dans les fruits?
Si vous mangez en général peu de fruits mais beaucoup de crudités, ne vous inquiétez pas pour vos apports en vitamines, fibres, minéraux, et phytonutrients: les fruits en sont riches, mais les poivrons aussi par exemple.
En insistant sur les salades, les crudités (notamment les tomates et les poivrons), vous faites le plein de toutes ces bonnes choses qu’on trouve dans les fruits, sans manger de fruits.
Je vous ai fait une petits sélection de fruits qui ont le moins de chance d’élever votre appétit, mais, si vous cherchez à mincir, soyez malgré tout vigilants.
Choisissez les bons fruits pour votre régime :
- Les tomates et les avocats.
- Toutes les baies: groseille, myrtilles, bleuets, cassis, mûres, framboises.
- Certains agrumes comme les clémentines, mandarines et pamplemousse. Pas les oranges. Il est à noter que le pamplemousse booste tellement votre système immunitaire qu’on l’interdit aux personnes qui ont eu une greffe d’organe! C’est dire que ça vous booste, c’est donc parfait l’hiver quand on a peur d’attraper froid… mais si vous avez eu une greffe d’organe, évitez.
- Enfin, la rhubarbe, fruits de la passion, les pommes, les poires, les figues FRAICHES et éventuellement les abricots.
Les autres fruits, évitez-les si vous ne voulez pas faire monter votre appétit.
Petite précision importante : A part la rhubarbe qui ne se consomme que cuite, tous les autres fruits doivent être consommés crus, et en entier – lavez-les bien , évidemment, et si possible, choisissez-les bio.
Pourquoi ne pas cuire les fruits?
Si vous les cuisez, vous augmentez leur indice glycémique, et si vous en faite des jus aussi.
Donc, pour contrôler votre appétit, ne les consommez ni cuits, ni en jus.
La différence entre une pomme et un jus de pomme, c’est la même différence qu’entre de la farine blanche et des grains de blé entier.
Il y en a un qui part tout de suite dans le sang, et ce n’est pas ce qu’on veut.
Oui, les fruits sont pleins de bonnes choses, mais si vous voulez mincir sans trop souffrir, préférez ceux de la liste ci-dessus.
Essayez-les et soyez bien vigilants : Surveillez votre niveau de faim et votre courbe de poids.